CARBONE 24

Carbone économisé
0%

Grace à vous, proportion de carbone économisé à la Pelle

Xavier, mon ami capitaine de police à La Rochelle est l’heureux possesseur d’une voiture de sport … et cycliste assidu pour tous ses déplacements quotidiens. 

Il s’engage ainsi depuis des années à épargner des km en pédalant, pour profiter de ces mêmes kilomètres à bord de son fameux bolide italien ! Cette idée inattendue a essaimé dans mon esprit lors de la première édition des « 24 heures de la Pelle » à Marsilly. Et si je créditais sur un compte virtuel (baptisons-le « Carbone 24 ») le CO² que je n’ai pas rejeté dans l’atmosphère, pour « financer » cette ronde automobile ? En effet j’utilise depuis 18 mois dans l’Agglomération Rochelaise une Citroën AMI au lieu d’une Citroën C3.

Le quadricycle a ainsi parcouru 2 110 km depuis le 1er septembre. Ce qui évite l’émission de 262kg de gaz à effet de serre. Si on extrapole jusqu’à la prochaine édition, les 24 et 25 août 2024, ce crédit dépassera les 500kg ! Ce qui permet largement de faire circuler une Citroën DS 23 Pallas, et autres R8 Major, Simca 9… Imaginons étendre les estimations aux gestes du quotidien réalisés de façon anodine : acquérir d’occasion plutôt que neuf, cuisiner frais plutôt qu’ultra-transformé et suremballé, composter, etc. Ce sont autant d’actes dont on peut estimer l’empreinte carbone via des sites spécialisés (base EMPREINTE de l’ADEME). Imaginons encore collecter en amont ces « crédits carbones » gagnés par les 50 membres de l’association organisatrice de l’événement, ainsi que ceux de commerçants participants de Marsilly, et pourquoi pas des visiteurs des 24 heures…

Imaginons enfin que « les 24h de La Pelle » deviennent la première manifestation consacrée aux véhicules d’époque à neutraliser par anticipation son bilan carbone. Quel panache, quelle vitrine médiatique ! Voilà la dynamique à laquelle je vous propose de participer en nous signalant mensuellement vos contributions sur notre email : 24heuresdelapelle@gmail.com

Vous y verrez s’étoffer le solde « Carbone 24 ». Et sentez-vous libre : toutes les actions comptent pour réussir collectivement !

Eric 33 pour Carbone 24