CARBONE 24

Décarbonage réussi à la Pelle

Depuis 11 mois, notre démarche autour de la compensation carbone a vu le jour, mûri, s’est étoffée, jusqu’à pouvoir fièrement s’exposer lors de la 2e édition des 24h de La Pelle.
Corinne Papier nous a alors accueillis dans sa coquette « cabane rouge ». Elle se trouve située idéalement, entre la buvette et l’arche de départ pour les Rondes automobiles. Et cerise « rouge-Ferrari » sur le gâteau de l’expo : Patrick Jardin a déposé son incroyable bolide, une Donkervoort S8 GTO RS, dans l’entrée du lieu ! Autant dire que tous les feux étaient au vert pour ces 2 belles journées… Et effectivement, cette première exposition fut couronnée de succès à plus d’un titre.

Tout d’abord, nous avons une estimation de l’empreinte globale de notre festival. 2590 kg de CO² libérés dans l’atmosphère, d’abord, dont 1 580 kg pour tous les transports. Et hourra ! Nous l’avons compensée en récoltant suffisamment de « crédit-carbone24 », avec environ 2 605 kg économisés dans l’année, dont 1 120kg grâce à l’alimentation.

Ensuite, les visiteurs ont été au rendez-vous.

Ce ne fut jamais la foule, mais le public se montrait curieux de l’engagement associatif, étonné du bilan et ouvert au débat. Du samedi 11h au dimanche 16h, il y toujours eu du monde à renseigner, même pendant le démontage !

Enfin un dernier motif de satisfaction : beaucoup se sont montrés concernés par l’empreinte carbone.

Grâce à la bienveillance des membres de l’association, le projet Carbone24 a vu le jour en octobre 2023. Il s’est développé pendant 11 mois, pour finalement rencontrer l’intérêt formidable du public tout au long de la fête.

Dynamisé par tout cela, c’est avec plaisir que nous repartons pour un nouveau tour de piste.

Avec enthousiasme, la team Carbone24 vous mijote : des communications Internet mensuelles, notamment autour des crédit-carbone récoltés et consommés ; la mise en avant de bons plans pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre ; une exposition en août plus participative, avec « Zone de Gratuité », expériences de physique amusante et de chimie édifiante…

En vous souhaitant bonne route jusqu’au 23 et 24 août 2025

La team-carbone des 24h de La Pelle.