QUI SOMMES-NOUS ?

"Tout est parti d'une discussion entre amis au coin du zinc..."

Les 24 heures de la Pelle, c’est avant tout une formidable aventure humaine, fondue dans un décor de carte postale : le village côtier de Marsilly au nord de la Charente-Maritime. 

Tout est parti d’une discussion entre amis au coin du zinc, sur le Vieux Port de La Rochelle en juin 2023. Une période où il était alors beaucoup question des 100 ans des 24 heures du Mans. 

Deux mois plus tard, le 19 août précisément, Miss Excellence Poitou-Charentes donnait le départ de la première édition des 24 heures de La Pelle dans le décorum du port éponyme, rappelant celui des 24 heures du Mans des années 50. Mais sans aucune notion de compétition. 

Entre juin et août, des amateurs de voitures anciennes se sont spontanément mobilisés. Ce qui n’était que la partie émergée de l’iceberg. L’autre étant beaucoup plus importante et portée par des bénévoles Marsellois du Conseil de village et de l’Heure Civique. Pour la plupart ils faisaient leurs premiers pas dans le monde du patrimoine automobile. Tous ont écrit durant deux jours le brouillon, sur lequel d’ailleurs il n’y avait pas grand-chose à jeter, de la suite de cette belle histoire. Fort du succès rencontré, une association a été créée. Les pionniers de l’aventure en font tous partie et d’autres sont venus les rejoindre. L’ensemble a à cœur d’animer le village autour de ces 24 heures, en fusionnant histoire et patrimoine local a celui des deux, trois, quatre roues, voire plus. 

En résumé, une histoire d’engagement et le soutien de nombreux partenaires privés et publics, dont au premier chef, la municipalité Marselloise.