QUI SOMMES-NOUS ?

"Tout est parti d'une discussion entre amis au coin du zinc..."

Les 24 heures de la Pelle, c’est avant tout une formidable aventure humaine, fondue dans un décor de carte postale : le village côtier de Marsilly au nord de la Charente-Maritime.

Tout est parti d’une discussion entre amis au coin du zinc, sur le Vieux Port de La Rochelle en juin 2023. Une période où il était alors beaucoup question des 100 ans des 24 heures du Mans.

Deux mois plus tard, le 19 août précisément, Miss Excellence Poitou-Charentes donnait le départ de la première édition des 24 heures de La Pelle dans le décorum du port éponyme, rappelant celui des 24 heures du Mans des années 50. Mais sans aucune notion de compétition.

Entre juin et août, des amateurs de voitures anciennes se sont spontanément mobilisés. Ce qui n’était que la partie émergée de l’iceberg. L’autre étant beaucoup plus importante et portée par des bénévoles Marsellois du Conseil de village et de l’Heure Civique. Pour la plupart ils faisaient leurs premiers pas dans le monde du patrimoine automobile. Tous ont écrit durant deux jours le brouillon, sur lequel d’ailleurs il n’y avait pas grand-chose à jeter, de la suite de cette belle histoire. Fort du succès rencontré, une association a été créée. Les pionniers de l’aventure en font tous partie et d’autres sont venus les rejoindre. L’ensemble a à cœur d’animer le village autour de ces 24 heures, en fusionnant histoire et patrimoine local a celui des deux, trois, quatre roues, voire plus.

Très rapidement après la première édition des 24 heures, en septembre 2023, nous avons décidé de créer l’association des 24 heures de la Pelle. Tout en gardant ce même état d’esprit : apporter notre pierre à l’édifice culturel et patrimonial dans la bonne humeur en ne devenant surtout pas des ayatollahs de la voiture de 30 ans d’âge minimum. L’association a porté entre novembre 2023 et février 2024, le dossier de labellisation de la commune « Village d’accueil des véhicules d’époque », auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Marsilly est devenue ainsi la seconde commune en France à obtenir le label après celle de Beaune (Côte-d’Or).

Puis en mai, plus de 50 équipages (170 personnes) sont venus en aide au commissaire Jules Maigret, pour l’aider à résoudre l’énigme de l’inconnu de la baie. Fin juillet, des bénévoles de l’association ont encadré les chantiers jeunes de la commune avec à la clef la construction de 3 bancs installés au port de la Pelle. Point d’orgue de cette année 2024, la seconde édition des 24 heures de la Pelle avec pour fil rouge la marque Alpine. Une manifestation qui a tenu toutes ses promesses, malgré un coup de tabac lors du départ le samedi à 15 heures. Et qui n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation de plus de 50 bénévoles et le soutien de nos partenaires, de plus en plus nombreux.

Nous avons clôturé cette année 2024, particulièrement riche en événements, par la participation en septembre de l’association aux journées du patrimoine organisées par la FFVE.