Alpine et consœurs 2024

Du respect à la Pelle

C’est avec beaucoup de respect que nous accueillerons les 24 et 25 août prochains Jean-Philippe Boulege au volant de sa Berlinette Alpine 1 600S groupe 4 de 1971. « C’est ma seconde Alpine j’ai couru avec 19 rallyes d’Automne », explique l’ancien garagiste spécialisé dans l’électricité automobile à Saint-Martin-de-Ré. Jean-Philippe Boulege a acheté cette voiture en 1977, « j’avais la même avant, mais j’ai du la vendre au moment du choc pétrolier ». Ce passionné viendra en compagnie d’autres, dont son ami Claude Joussemet, « pour nous ce sera l’occasion de faire rouler nos autos et surtout de venir passer un bon moment sur ces 24 heures ».

Pour mieux se fondre dans le décor de la Pelle

Cette seconde édition des 24 heures offrira notamment un spot unique pour les conducteurs de la Ronde : un passage à seulement quelques mètres de la mer, avant de rentrer en pré-grille sur une piste bitumée longue de seulement 180 mètres. The place to be, pour les propriétaires des voitures afin d’immortaliser en photo leurs belles autos. Ce que ne manquera certainement pas de faire Claude Joussemet au volant de sa Berlinette Alpine A110 de 1971 1600S-VB de couleur blanche. Un modèle très confidentiel. « Modèle VB et modèle VC, il n’y a eu tout confondu que 601 voitures de produites ».

Une autre reine à la Pelle

Pour cette seconde édition des 24 heures, nous avons notre reine de beauté, marraine de l’évènement : Nolwenn Leblanc 3e dauphine de miss Excellence France 2024. Nous aurons également notre reine des rallyes : la Renault 5 Turbo 2. Un véhicule exceptionnel amené par son propriétaire qui  l’est tout autant : Claude Joussemet. Claude est un ami fidèle du port de la Pelle, pour être déjà venu avec cette voiture de course en août 2020 à Marsilly. Cette turbo 2 a été confiée à des pilotes célèbres, notamment à un certain Jean Ragnotti lors du rallye d’Automne. Claude et Jean sont des amis proches. Et la team Joussemet nous réserve d’autres surprises les 24 et 25 août prochains.

De la pure passion à la Pelle

Seconde auto présentée les 24 et 25 août par le Tonnacquois Denis Caillaud, une Renault Clio 3 RS dont l’histoire est particulièrement singulière. « En fait j’ai acheté cette voiture aux Domaines. Elle appartenait à la police nationale qui s’en servait sur circuit pour la formation de ses cadres », explique son heureux propriétaire. Cette voiture directement sortie du service Renault sport de Dieppe est homologuée pour rouler sur la route et strictement conforme à l’origine. Celui qui a commencé la compétition en 1982 et passé de la Rallye 1 à la Formule Renault se partagera le volant de la Clio 3 RS avec son fils Adrien sur le plateau Alpine.

Une rareté à la Pelle

C’est un modèle seulement produit à 280 exemplaires qui sera certainement une des vedettes de cette seconde édition des 24 heures de la Pelle : une Alpine A110 GT4 1100 cc, rallongée. « C’est une quatre places qui ne fait que 17 cm de plus que la classique Berlinette. Elle a été réalisée par Chappe & Gessalin », explique le président du club Alpine des Deux-Sèvres, Jean-Claude Bernard et propriétaire de ce rarissime modèle. L’ancien garagiste aujourd’hui à la retraite continue de nourrir sa passion, « tous les week-ends nous sommes de sortie. Je suis un passionné des voitures en coque polyester équipées de mécanique Renault ». Des sportives dont plusieurs Alpine mais également d’autres autos qui sortent du lot, « j’ai reproduit une Estafette d’assistance courses, comme une R12 break également d’assistance, une 4L du service après-vente… ». Infatigable Jean-Claude Bernard qui aujourd’hui a pris le parie de refaire une Jidé 1600 CC qui a été vice-championne des circuits au Maroc entre 1996 et 2005.

Histoire de boucler la boucle à la Pelle

Les 24 et 25 août prochains c’est une partie de l’histoire Alpine qui va rouler sous vos yeux entre le port de la Pelle et la place des Carrelets. Il y en aura pour tous les goûts, avec pour ouvrir le bal le très rare modèle du président du club Alpine des Deux-Sèvres, Jean-Claude Bernard : une Alpine A110 GT4 1100 cc, rallongée qui n’a été produite à l’époque qu’à 280 exemplaires. D’autres Renault sportives qui ont marqué l’histoire se succéderont. Jusqu’à un tout dernier modèle sorti tout droit des ateliers de Dieppe (Seine-Maritime), une Alpine A110 S de 2022. Elle sera conduite par son propriétaire le Rhétais Alain Vérité.